Fortes pluies et vent violent sur le Nord et l’Est du pays ce dimanche

En bref : une ligne pluvieuse particulièrement active va circuler ce dimanche. La Franche-Comté sera la région la plus touchée.

Voici la chronologie de l’événement attendu :

 

  • 3h : Arrivée des premières pluies sur la Seine Maritime.

 

  • 7h : le premier système pluvieux concernera les secteurs de l’Aisne à l’Yonne en passant par la Marne et l’Aube. Dans le même temps, le second système, le plus intense, abordera la Somme en apportant de pluies conséquentes. Le vent deviendra fort sur le littoral de la Seine-Maritime, de l’ordre de 80 km/h. Renseignez-vous sur les risques liés à d’éventuelles submersions dues aux vagues générées par ces vents.

 

  • 10h : le premier système se stabilisera sur le flanc Nord-Est du pays. Il sera plus intense sur la Franche-Comté. Le second système s’organisera très rapidement et nous le retrouverons entre les Ardennes et la Basse-Normandie en passant par la Picardie, l’Île-de-France et la Haute-Normandie. Sous ces pluies, le vent sera soutenu. Les rafales atteindront 60 à 70 km/h.

 

  • 14h : le premier système aura quitté le pays. En revanche, le second se déplacera petit à petit et nous le retrouverons de l’Alsace à la Bourgogne et une partie de la région Centre-Val-de-Loire. L’arrosage sera continu sur ces secteurs. Sous les pluies, le vent sera violent de l’Alsace à au nord de la Côte d’Or avec des rafales qui pourront atteindre les 90 km/h. Les rafales pourront franchir les 100 km/h sur le plateau vosgien.

 

  • 17h : les pluies auront bien diminué sur l’Alsace. En revanche, elles seront à nouveau en renforcement sur la Franche-Comté. Elles aborderont à présent le nord de la région Rhône-Alpes, tout en perdant en intensité. Abondantes chutes de neige sur les Alpes du Nord. Le vent aura bien diminué, sauf sur Rhône-Alpes où elles franchiront, encore, les 70 km/h.

 

  • 20h : les pluies seront à présent de moins en moins organisées.

 

Globalement : sur la journée, les cumuls attendus sont les suivants :

  • 20 à 30mm sur les Hauts-de-France, la Normandie, l’Île-de-France et Centre-Val-de-Loire.
  • 30 à 50mm sur la Bourgogne et la moitié Sud de Champagne-Ardenne
  • 40 à 70mm sur la Franche-Comté
  • Localement près de 80mm sur le massif vosgien.
© Météociel

A lire aussi : Quel comportement adopter à l’approche de fortes pluies ?

ATTENTION : Le vent deviendra violent entre Corse et continent dans la nuit de dimanche à lundi. Les rafales en mer pourront atteindre les 130 km/h. Renseignez-vous en consultant le bulletin marin avant de prendre le large.