Tempête durant près de 24h autour de la Méditerranée dès lundi matin

En bref : Un épisode de mistral et de tramontane, tous deux tempétueux est prévu pendant près de 24h non stop.

 

Voici la chronologie de l’événement :

Dimanche 12 novembre

 

  • 19h : la tramontane commence à se renforcer

 

  • 22h : renforcement très bref du vent dans le couloir rhodanien avec des rafales qui pourront très ponctuellement atteindre les 90 km/h.

 

Lundi 13 novembre

 

  • 4h : les littoraux des Pyrénées-Orientales et du Var sont fortement impactés par de puissantes rafales de vent qui frôlent la barre des 100 km/h.

 

  • 10h : Pour la tramontane, nouveau renforcement du vent, en altitude, avec des pointes qui atteignent les 130 km/h. Sur le littoral, les 110 km/h seront atteints, localement plus sur les caps exposés (tels que le Cap Béar). Pour le mistral, sensible renforcement du vent en basse vallée du Rhône avec des rafales qui atteignent 90 km/h.

 

  • 14hINTENSITÉ MAXIMALE attendue. Pour la tramontane, les rafales atteignent les 110 km/h sur une bonne moitié Sud des Pyrénées Orientales. Les rafales seront moindres sur l’Aude, avec des pointes à 90 km/h sur la moitié Sud du département. Pour le mistral, les rafales seront violentes avec des pointes qui franchiront allègrement les 110 km/h entre Carpentras et la Camargue. Ces puissantes rafales vont perdurer pendant une douzaine d’heures !

 

Mardi 14 novembre

 

  • 4h : Les rafales demeurent toujours violentes sur les mêmes secteurs. Nouveau renforcement du vent envisagé en altitude sur les Pyrénées Orientales avec des rafales qui pourront atteindre les 130 km/h à nouveau.

 

  • 12h : Nous pourrons, enfin, enregistrer une perte de puissance des rafales, tant concernant la tramontane que le mistral. Néanmoins, elles resteront fortes avec des pointes de l’ordre de 90 km/h pour la tramontane, 100 km/h pour le mistral.

 

  • 20h : Il semblerai que le vent reste encore relativement fort, principalement dans le couloir rhodanien. L’échéance devient alors lointaine pour dresser une prévision fiable.
© Météociel