Vigilance orange sur 5 départements ; bulletin accessible pour déficients visuels

En bref : Météo-France a placé ce matin à 10h, 5 départements en vigilance orange en raison des vents violents attendus : L’Isère, la Savoie, la Haute Savoie et les deux départements corses.

 


BULLETIN AUDIO

(Mise à jour au plus tard à 16h30)


ALPES

— En ce qui concerne les départements alpins, il est prévu un Renforcement brutal et relativement peu durable du vent au passage de précipitations également marquées mais brèves. La limite pluie/neige s’abaissant vers 1000 m ou même plus bas.

— Météo-France attend des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h en général mais dans les certains endroits, notamment les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h.

— La durée de cet épisode venté devrait être de 1 à 2 heures seulement avec le retour à des vents sensiblement plus faibles par la suite.

— Un épisode de neige accompagné de vent (mais qui ne fera pas l’objet d’une vigilance orange) concernera le relief au-dessus de 800 m proche de Grenoble à partir de la nuit prochaine (plus de 20 à 40 cm entre dimanche minuit et lundi soir, avec des congères).

 

CORSE

–Concernant la Corse, le vent d’ouest progressivement fort la journée devient localement violent en soirée avec des rafales jusqu’à 120 à 140 km/h sur la région du Cap Corse et en montagne sur les cols exposées et jusque sur les versants est du relief par déferlement.
— Ce vent tourne au secteur nord en fin de nuit avant de faiblir en matinée de lundi.

 

CONSEILS DE COMPORTEMENT

— Nous vous rappelons les conseils de comportement officiels associés à cette vigilance ;

* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
* N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.