Médicane (Tempête Subtropicale) au Sud de l’Italie ce week-end ?

Médicane (Tempête Subtropicale) au Sud de l’Italie ce week-end ?

15 novembre 2017 Non Par Alexandre Bourasseau

En bref : Un possible médicane (contraction de Mediterranean Hurricane, ce qui nous donne « Cyclone Méditerranéen ») est envisagé ce week-end au Sud de l’Italie.

On appelle Médicane ou TMS (Tropical-like Mediterranean Storm), les systèmes dépressionnaires à cœur chaud générant des vents forts en Méditerranée. Resserrés et fortement convectifs, ces derniers présentent parfois une apparence très voisine de celles des tempêtes voire des cyclones tropicaux sans, pour autant, en acquérir ni la taille ni la puissance.

 

© Météociel

 

Bien que ne concernant pas la France, ce type de phénomène tend à se multiplier sur le long terme. Alors qu’aucun système n’avait été enregistré entre 2005 et 2011, déjà 6 médicanes ont été observés sur les 6 dernières années. Celui ci serai alors le 7ème, à période comparable.

Le dernier médicane qui a touché la France s’est produit entre le 1er et le 2 octobre 2015. Il avait alors frappé la Corse.

© Météociel
Archive du 2 octobre 2015

Concernant la Côte d’Azur, un autre médicane, cette fois ci, bien plus intense, avait frappé le littoral varois et des Alpes Maritimes entre le 7 et le 9 novembre 2011.