Jusqu’à 110 km/h sur les littoraux le long de la Manche ce jeudi

En bref : Nous vous l’avions annoncé depuis plusieurs jours, c’est confirmé et nous vous disons tout ce qu’il faut savoir.

© Météociel

Le premier véritable coup de vent depuis plusieurs semaines va se produire sur la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France. Voici la chronologie de l’événement :

MERCREDI 22 NOVEMBRE

  • 20h : Vent soutenu sur la Bretagne avec des rafales qui avoisinent les 80 km/h, jusque dans l’intérieur des terres. Elles pourront atteindre les 100 km/h sur les caps exposés du Finistère.

 

  • 23h : Les rafales seront violentes sur le Finistère avec des pointes à 110 voire 120 km/h sur les caps exposés. Elles atteindront les 90 km/h dans l’intérieur. A noter que l’Ille et Vilaine restera en marge de cet épisode avec des rafales de l’ordre de 50 km/h à ce moment là de la soirée.

 

JEUDI 23 NOVEMBRE

  • 3h : Les rafales les plus violentes seront observées sur la moitié Nord du département de la Manche. Le Cap de la Hague, habituellement exposé à des vents tempétueux lors d’épisodes similaires pourrait subir des rafales de l’ordre de 120 km/h. Retour à une situation beaucoup plus calme sur le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan avec des rafales qui seront de l’ordre de 70 km/h sur le littoral, 60 km/h dans l’intérieur.

 

  • 6h : L’épisode sera terminé sur le Bretagne. Les vents seront plus faibles également sur la Normandie bien que des rafales de l’ordre de 80 km/h seront encore possibles. En revanche, l’épisode débutera sur les Hauts de France. Les rafales atteindront les 80 à 90 km/h sur le littoral, 60 à 70 km/h dans l’intérieur.

 

  • 8h : L’épisode sera terminé sur la Normandie et commencera à évacuer les Hauts de France.

 

  • 11h : Fin de l’épisode sur l’ensemble de nos régions.

 

EN RÉSUMÉ

Voici sur cette carte les rafales maximales envisagées sur l’ensemble de l’épisode

© Météociel

VIGILANCE MÉTÉO

A noter que Météo-France a placé, ce mercredi, à 16h, 21 départements du Nord-Ouest, en vigilance jaune au vent violent. D’un point de vue général, 33 départements sont placés en vigilance jaune au vent violent sur le pays.

© Météo-France