Neige et verglas à venir : 82 départements en alerte

En bref : La dégradation du temps se met en place et le froid touche à présent presque tout le pays.

Au final, à 16h ce jeudi, ce sont 82 départements qui sont placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo-France.

Le grésil s’est déjà invité dans le secteur de Orléans (Loiret) avant de laisser la place à la neige, en tenant légèrement sur des surfaces glacées et sèches, telles que les voitures.

 

La carte de vigilance publiée à 16h ce jeudi par Météo-France est sans appel. La quasi totalité du pays se retrouve concerné par ces risque de neige.

© Météo France

A noter que la Principauté d’Andorre est, elle aussi, placée en vigilance jaune.

Sur les Hauts de France, l’Île de France et la Bourgogne ?

D’un point de vue quantité, il est attendu de 1 à 3cm sur les Hauts de France, la grande couronne de l’Île de France et la Bourgogne précise dans son bulletin Agate-Météo.

Et sur les régions couvertes par Météo-Centre ?

En ce qui concerne la région Centre Val de Loire, Météo-Centre précise que la moitié Est ainsi que l’extrême Sud seront les endroits les plus propices aux chutes de neige les plus importantes. Les cumuls de neige pourraient atteindre localement et temporairement 1cm sur le Nord du Cher, l’extrême Sud de l’Indre et du Cher. Sur la façade Est nous pourrions avoir entre 1 à 3cm en plaine et entre 8cm à 12cm sur les reliefs de l’Est (Morvan et Monts de la Madeleine). Tout en invitant à rester très prudents si vous prenez le volant.