Cette nuit, fort coup de vent de la Bretagne aux Hauts de France en passant par l’Île de France

En bref : ZUBIN, vaste système dépressionnaire, va circuler sur les îles britanniques (entre autres), engendrant pour nos littoraux des côtes de la Manche, de très fortes rafales. Des vents forts qui s’engouffreront jusque dans les terres.

© DWD via Wetterpate

Mercredi 13 décembre

  • 18h : les vents les plus forts demeurent sur l’océan mais nous pourrons observer un net renforcement sur les littoraux normands et des Hauts de France avec des pointes qui avoisineront les 80 km/h. Dans l’intérieur, nous aurons déjà des rafales à 60 km/h globalement.

 

  • 20h : nouveau renforcement, cette fois, en Bretagne. Les rafales atteindront les 100 à 110 km/h sur les caps exposés du Finistère. Hausse significative également sur la Bourgogne avec des rafales qui pourront atteindre les 80 km/h.

 

  • 22h : les vents les plus violents continuent leur progression et affectent l’ensemble du littoral Nord Bretagne, la Manche et la Seine-Maritime. Les rafales atteignent alors les 100 km/h très facilement sur le littoral, localement jusqu’à 120 voire 130 km/h sur les caps fréquemment sujets à ce types de valeurs. Parallèlement, la région Grand Est subira, à son tour, un renforcement des vents avec des pointes qui pourront avoisiner les 80 km/h.

Nuit de mercredi 13 à jeudi 14 décembre

  • 1h : Retour à des conditions plus « clémentes » sur la Bretagne. Ailleurs, le vent soufflera toujours très fort, principalement sur le littoral des Hauts de France. Les rafales atteindront alors les 90 km/h, localement 100 km/h. Sur la région Grand Est, les vents se déplaceront en direction de l’Allemagne, permettant ainsi d’observer un léger repli des valeurs. Cette accalmie sera temporaire ! Nous devrions encore, tout de même, atteindre les 60 km/h assez fréquemment, localement 70 km/h. Concernant l’Île de France, les vents seront nettement plus forts avec des rafales qui atteindront assez facilement les 80 km/h. Nous observerons globalement les mêmes valeurs sur le nord de la région Centre Val de Loire.

 

  • 3h : les vents seront plus faibles sur la Normandie à présent mais nous devrions encore observer des pointes de l’ordre de 70 km/h sur le littoral. Les vents les plus forts seront à présent observés sur la région Grand Est à nouveau, où nous devrions avoir des pointes flirtant avec la barre des 100 km/h, principalement sur Champagne-Ardennes. D’un point de vue général, nous allons facilement atteindre les 80 km/h à nouveau sur l’ensemble de la zone.

Jeudi 14 décembre

  • 6h : Bien que les vents soient encore soutenus sur l’ensemble de la moitié Nord, avec des rafales souvent comprises entre 50 et 60 km/h, nous pourrons alors considérer que l’événement sera terminé.

Un objet sensible au vent non rangé = un projectile potentiel

La Radio Météo vous conseille donc, comme à chaque coup de vent de ;

  • mettre à l’abri de vent, vos effets personnels sensibles au vent
  • éviter de vous déplacer dans des parcs ou autres espaces verts où les chutes de branches sont importants.
  • rester vigilants lors de vos déplacements (à pied ou en véhicule)
  • augmenter vos distances de sécurité sur le réseau routier