Episode neigeux la nuit prochaine sur le Centre Est du pays, vigilance orange

Météo France a placé en vigilance orange, 8 départements du centre Est en raison d’un épisode neigeux non exceptionnel mais suffisamment important pour déclencher cette vigilance.

Lorsque la perturbation rentrant par nord du pays va rencontrer l’air froid qui perdure sur le Grand-Est, les premières neiges se produiront en milieu de nuit. Le conflit de masse d’air, entre le redoux apporté par la perturbation, et l’air froid résiduel, va engendrer un épisode de neiges faibles à modérées sur les départements placés en vigilance orange pour le paramètre neige. Sur les départements du Rhône et de l’Ain, les premières neiges sont prévues un peu plus tard, plutôt en fin de nuit.

© Météo France.

A lire aussi : Quel comportement adopter lors d’une vigilance « Neige/Verglas » ?

Cet épisode ne sera pas exceptionnel pour la saison. Cependant, compte-tenu de l’heure à laquelle il se produira demain matin, les conditions de circulation risquent d’être difficiles. On attend entre 2 et 5 cm sur l’est de la Bourgogne comme en région lyonnaise, 3 à 7 cm loc 10cm sur la Franche-Comté. Il neigera bien sûr de façon plus conséquente en montagne.