Tempête CARMEN : la région Pays de la Loire en pleine trajectoire

En bref : Une dépression très creuse, nommée CARMEN, apportera dans sa partie Sud, de violentes rafales de vent. Sur certains secteurs, ces vents seront tempétueux et il convient de rester TRÈS vigilants, en particulier lors de vos déplacements. La région des PAYS DE LA LOIRE semble la plus exposée avec des vents tempétueux sur le littoral mais aussi dans les terres. Jusqu’à 140 km/h sur le littoral, 100 km/h dans les terres d’une manière générale. Les coefficients de marée représenteront un facteur aggravant sur ce phénomène. Il est conseillé d’éviter le bord de mer pour la journée de lundi.

© Météociel

Comme vous pouvez le voir sur cette carte, il est attendu au plus fort de l’événement, des rafales de l’ordre de 130 km/h sur le littoral mais aussi parfois dans les terres. Les îles vendéennes sont, elles aussi, concernées par ce vent très violent où nous pourrions même enregistrer des rafales proches de 150 km/h.

Concernant (ex) Poitou-Charentes, là encore, le vent sera très violent, en particulier sur le littoral. Nous y attendons des rafales proches des 120 km/h. Le littoral de la Gironde semble également très fortement sollicité avec des rafales qui pourront atteindre les 140 km/h.

© Météociel

Concernant la moitié Nord du pays, le vent attendu sera très fort mais les 100 km/h devraient rester assez localisés. D’un point de vue général, les 80 km/h seront atteints sur l’ensemble des régions de la moitié Nord. La barre des 90 km/h devrait également être franchie entre l’Île de France et Centre Val de Loire en seconde partie d’après-midi.

© Météociel

A lire aussi : Quel comportement adopter en cas de vigilance orange au vent violent ?

A lire aussi : Quel comportement adopter en cas de vigilance orange aux phénomènes de submersion marine ?

Vous l’aurez compris, l’année 2018 va débuter avec une tempête…. Soyez prudents !