Vigilance Orange : Toutes les prévisions

Vigilance Orange : Toutes les prévisions

20 janvier 2018 Non Par Alexandre Bourasseau

Météo-France a placé en vigilance orange le massif alpin pour un épisode neigeux « remarquable ». Une majorité du pourtour méditerranéen est, lui aussi, placé en vigilance orange, cette fois, pour un épisode de vent violent. Voici les détails de ces alertes et ce qui est attendu :

Neige-Verglas :

Les précipitations vont rapidement progresser vers l’est, atteignant les Alpes en tout début d’après-midi.

Sur les Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes les quantités de neige iront de quelques cm temporaires en plaine du nord Isère à l’avant-Pays Savoyard en début d’après-midi, à 10 cm en vallées intérieures des massifs, 20/30 cm vers 1500m , 30/50 cm en haute montagne d’ici samedi minuit.

La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800 m la nuit suivante et la journée de dimanche.

Vent violent :

Sur les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche le vent de nord-ouest souffle très fort. Dans la nuit les rafales atteindront 110 à 130 km/h.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, le vent de nord-ouest se renforce en tempête en soirée et dans la nuit. De l’intérieur des Alpes-Maritimes (relief alpin, Cheiron, haut pays et pays grassois) à l’est varois (région de Fayence, Seillans, Fréjus, Dracénie, Estérel) en 2ème partie de nuit les rafales pourront dépasser les 130 km/h.

En deuxième partie de nuit et jusqu’en matinée, ce vent fort s’étend à la plus grande partie du Var, du centre Var jusqu’au littoral avec des rafales de

110 à 130 km/h.

L’est des Alpes-maritimes reste en marge des vents les plus forts.

En Corse, le vent d’ouest se renforce tout au long de la journée. Il soufflera en tempête dans la nuit de samedi à dimanche, mais toutefois moins fort que les coups de vent précédents. C’est en deuxième partie de nuit que le vent sera le plus fort avec des rafales atteignant 160 km/h sur le Cap Corse, 120 km/h dans la région bastiaise, jusqu’à 140 km/h sur le relief et la côte orientale.