Episode neigeux conséquent sur le Var dès demain

« La Russie nous a ouvert ses portes jusqu’à la France, et une vague de froid débarque, elle est aujourd’hui sur le nord de la France. Elle arrivera sur notre région (ndlr : Provence Alpes Côte d’Azur) à partir de cette nuit.

Cet après-midi, des pluies faibles à modérées concerneront encore le Var et les Alpes-Maritimes, avec de la neige entre le Haut-Var et les Alpes à partir de 800-1000 m.

Ce soir, le froid s’invite en altitude par les Alpes et s’étale de partout. La limite pluie/neige s’abaisse à 600-800 m en début de soirée, puis 300-500 m en fin de soirée et début de nuit prochaine. Ainsi, toutes les communes du Var et des Alpes-Maritimes (voire l’Est des Bouches du Rhône), sous des averses et au dessus de 300-400 m, seront soumises à des chutes de neige d’ici la nuit prochaine, avec déjà un saupoudrage.

Lundi matin, on observe des flocons volants sur l’ensemble du Var, voire l’Est des Bouches du Rhône sous les nuages les plus épais (soleil dominant). Près de la côte d’Azur, prudence au fort grésil sur les zones en jaune, et pourquoi pas un peu de neige qui tiendra difficilement. Entre le pays de Fayence et Grassois, il devrait neiger conséquemment à partir de 0-100 m.

En cours d’après-midi et jusqu’en soirée, cette neige s’étend à l’ensemble du Var et l’intérieur des Alpes-Maritimes, tandis qu’on observe une amélioration sur la côte d’Azur. (Sur une bonne partie de l’intérieur du Var au pays grassois) , on pourrait s’attendre à 5-10 cm en moyenne, localement plus sous les chutes de neige les plus sensibles. Les côtes Varoises restent limitées, mais du grésil mêlé à la neige sera possible, dans la région de Toulon par exemple, avec un saupoudrage possible.

Concernant les Bouches du Rhône, les nuages arrivent l’après-midi, et des chutes de neige tombent également sur toute la frontière Varoise, entre le Pays d’Aix et la région d’Aubagne, laissant là aussi une faible couche de quelques centimètres. Marseille pourrait être également concernée (à affiner).
En cours de nuit prochaine, quelques chutes de neige peuvent s’étaler jusqu’à l’étang de Berre. »

Prévision établie par Florian Marzola, diffusée sur le facebook de Météo Provence Azur

ATTENTION FORTES CHALEURS

La Radio Météo vous invite à appliquer ces quelques conseils de comportement