Alerte cyclonique en Australie : Jusqu’à 270 km/h possibles

Alors que deux systèmes concernent les environs de l’Australie, Marcus et Nora, c’est bel et bien le second qui menace directement le Nord de l’Île. Le Bureau de la Météorologie australien a d’ores et déjà publié une alerte cyclonique. Des vents jusqu’à 270 km/h sont possibles selon la trajectoire opérée par Nora.

Concernant Marcus, le cyclone tropical (catégorie 3) s’éloigne de l’Australie, tout en perdant en intensité.
 
En revanche, c’est Nora qui représente une menace qualifiée de réelle et sérieuse. A ce titre, le bureau de la météorologie du Gouvernement Australien a émis une alerte cyclonique pour les territoires du Nord pour des vents qui pourront atteindre les 270 km/h.
 
Extrait du communiqué :
 
« Des vents destructeurs avec des rafales à 155 km/h peuvent se développer dans les zones côtières entre Thursday Island et Aurukun, y compris Weipa, en journée de samedi si le cyclone tropical continue de suivre la trajectoire vers l’est sud-est. Des vents destructeurs peuvent aussi se développer entre Aurukun et Pormpuraaw plus tard le samedi ou tôt dimanche.
Des vents TRÈS DESTRUCTEURS avec des rafales à 270 km/h peuvent se développer entre Mapoon et Pormpuraaw, y compris Weipa, en journée de samedi, si le cyclone tropical n’aborde pas un déplacement plus vers le sud, samedi.« 
>> Le consulat de France en Australie a également appelé les ressortissants français « se trouvant dans ces zones de consulter l’actualité météorologique, notamment sur le site officiel : http://www.bom.gov.au/cyclone/index.shtml, et de suivre les préconisations données par les autorités australiennes. » <<

AMBASSADE DE FRANCE EN AUSTRALIE

Ambassade de France en Australie : +61 2 6216 0100
Consulat général à Sydney : +61 2 9268 2400
Twitter : https://twitter.com/FranceAustralia
Facebook : https://www.facebook.com/Ambafrancecanberra/