Intempéries : 4 départements en vigilance orange

Météo France a élargi la vigilance orange au département des Pyrénées-Atlantiques pour le paramètre pluie/inondation. l’Aveyron est, quant à lui, placée en vigilance orange inondation par Vigicrues.

Ce sont donc à présent 4 départements qui sont placés en vigilance orange. Voici le détail des prévisions :

Var & Alpes Maritimes (Pluies – Inondations – Orages)

Ce mercredi soir, les pluies sur le Var et les Alpes-Maritimes vont se renforcer et devenir orageuses avec des orages ponctuellement forts accompagnés de fortes intensités pluvieuses, de chutes de grêle, de chutes de neige au-dessus de 1000 mètres. Ces orages s’éloignent en milieu de nuit.

Après une accalmie temporaire en milieu de nuit, la situation se dégrade à nouveau rapidement dès la 2ème partie de nuit de mercredi à jeudi. Cette aggravation se prolonge en journée de jeudi jusqu’en soirée. Des fortes pluies orageuses intéressent une grande partie de ces départements. Ces orages seront violents et pourront parfois être durables. La limite pluie-neige se situe entre 1000 et 1200 mètres.

Les cumuls de pluie attendus pour l’ensemble de cette aggravation sont de 100 à 140 mm, jusqu’à 200 mm dans l’est varois et l’arrière-pays des Alpes-Maritimes.

Les Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune pour le paramètre Vagues-Submersion, pour la période du jeudi 12 avril de 10h à 21h.
Les vents forts de Sud-Ouest sur le sud-ouest du bassin atteindront la Sardaigne dans la nuit. Ils génèrent une longue houle de Sud-Ouest qui atteindra jeudi matin le littoral de la Côte d’Azur.

Les déferlements associés aux fortes vagues pourront occasionner des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral. Les secteurs les plus concernés sont ceux ouverts vers le sud.

Pyrénées-Atlantiques (Pluies – Inondations)

Les pluies vont à nouveau s’intensifier en soirée et la nuit prochaine pour s’atténuer vers la mi-journée de demain jeudi. Sur l’épisode, on attend des cumuls supplémentaires de 40 à 50 mm sur la plaine basque, 60 mm sur les premiers contreforts, et 60 à 80 mm de la montagne basque au piémont béarnais avec très localement 110 à 120 mm sur le relief et une limite pluie-neige vers 1400 m.

Aveyron (Inondations)

La plupart des cours d’eau du secteur connaissent des réactions importantes suite aux pluies continues et intenses depuis la nuit dernière. La hausse va se poursuivre au cours des prochaines heures. Les premiers débordements sont déjà atteints sur le Dourdou, la Sorgues et le Rance.
Ces pluies vont durer jusque dans la nuit de mercredi à jeudi et vont accentuer la hausse des niveaux des cours d’eau.
Les niveaux les plus importants sont attendus en aval de la confluence entre le Dourdou et la Sorgues en milieu de soirée de mercredi.

© Ministère de l’Intérieur