Demain dimanche, orages parfois violents en particulier sur l’Ouest du pays

Après une journée de samedi relativement calme malgré quelques averses ici ou là, nous allons à nouveau connaître une période très orageuse. A commencer par demain (dimanche), où, dès le milieu de la matinée, nous devrions avoir des développements orageux sur la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne. Ces orages, bien que globalement localisés dans un premier temps, seront très rapidement très pluvieux.

Ces orages vont, au fil des heures, se multiplier et gagner en intensité, tout en gagnant du terrain en direction de la région Centre et concerner, en même temps, l’ensemble de la façade atlantique. Ces orages deviendront alors forts à violents, avec de très fortes intensités pluviométriques, une grosse activité électrique et de bonnes bourrasques de vent.

Chronologie estimée :

 

  • 7h : les premiers orages commencent à éclater sur le sud Bretagne (Morbihan). Les premiers développements sont aussi observés sur la Gironde.

 

  • 11h : La Charente-Maritime et la Vienne sont à présent concernées par des orages parfois intenses et particulièrement pluvieux. Ils ne devraient pas être stationnaires, bien au contraire, nous devrions les voir circuler assez rapidement.

 

  • 13h : Le système pluvio-orageux s’étire à présent de la Vendée à la Vienne en passant par les Deux-Sèvres. Les orages devraient être plus actifs du côté vendéen. Parallèlement, nous aurons d’une part, des développements orageux potentiels à surveiller sur le Finistère, et de multiples développements sur Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  • 15h : La bande pluvio-orageuse va s’étirer de la Loire-Atlantique au Cantal en passant par le Maine et Loire, l’Indre-et-Loire, l’Indre, la Haute-Vienne et la Corrèze. Des petits foyers sont possibles en marge de ces départements.

 

  • 17h : Les orages les plus virulents sont attendus de la Bretagne au Loir-et-Cher en passant par la Mayenne et la Sarthe. Nous retrouverons aussi des orages sur l’Indre, la Creuse et la Haute-Vienne.

 

  • 19h : Le Loir-et-Cher semble particulièrement exposé sur cette tranche horaire. La localisation précise des orages étant évidemment impossible en l’état, considérez que les départements limitrophes sont évidemment potentiellement concernés. La prévision sera réajustée selon les observations et les nouvelles modélisations de la nuit et de dimanche matin.

 

  • 21h : Réactivation localisée de foyers sur le Sud-Ouest mais aussi en Auvergne-Rhone-Alpes. Les orages de l’après-midi concernent à présent l’Eure-et-Loir ainsi que le Loiret et une réactivation est possible sur la Loire-Atlantique.

 

  • 2h : Fin d’événement sur la façade atlantique. De bons orages peuvent encore éclater sur une partie Nord de la région Centre Val de Loire ainsi que l’Île de France et une partie Sud de la région Grand-Est. Salve pluvio-orageuse attendue sur la Côte d’Azur (Var + Alpes-Maritimes).

 

  • 5h : Fin d’événement sur Grand-Est et l’Île de France.

 

  • 9h : Fin estimée de l’événement sur la Côte d’Azur.

 

A lire aussi : Quel comportement adopter en cas d’orage ?