Violents orages et risques d’inondations-éclairs ce week-end

Alors que le temps s’est bien calmé ces derniers jours avec une activité orageuse, certes, toujours présente mais bien moins virulente et globalement localisée, nous allons assister à un regain dans l’activité orageuse et cette dégradation semble être d’avantage plus organisée ! Seul l’extrême Sud-Est pourrait être épargné. Dimanche sera la journée la plus orageuse à l’échelle nationale.

Samedi

© La Radio Météo

La Nouvelle Aquitaine et une ligne s’étirant des Pays de la Loire à la Normandie, semblent être les régions les plus concernées par ces orages. Des orages qui s’organiseront au fil des heures avec des premiers déclenchements observés assez rapidement dans la journée. Ces orages pourront être localement extrêmement pluvieux (comme les derniers que nous avons connus – tels Morlaix [29] ou Chaponnay [69]), provoquant des inondations éclairs. L’activité électrique s’annonce également très marquée.

La Radio Météo vous recommande dès à présent de remettre vos activités extérieures à une date ultérieure.

Soyez vigilants également en points bas (tels que sous les ponts), souvent sujets à des accumulations d’eau et rendant les conditions de circulation très dangereuses.

Sur autoroute, branchez votre auto-radio sur le 107.7 FM.

Consultez régulièrement le suivi météo organisé par La Radio Météo dans la section « Temps réel »


Dimanche

© La Radio Météo

Journée vraisemblablement la plus orageuse à l’échelle nationale. La quasi-totalité du pays sera concerné par le risque orageux. Seul l’extrême Sud-Est devrait pouvoir y échapper. A noter que les régions Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne semblent les plus exposées au risque d’orages violents. Les caractéristiques seront les mêmes que la veille ; à savoir de très fortes précipitations pouvant engendrer des inondations éclairs, d’une activité électrique très marquée.

Concernant l’Île-de-France, en plus des retours de week-ends, et de la finale messieurs de Roland-Garros, engendrant des ralentissements « classiques », le passage de ces orages pourront provoquer de sévères perturbations sur l’ensemble du réseau routier mais aussi sur les différentes installations ferroviaires.

Une nouvelle fois, La Radio Météo vous recommande de reporter à une date ultérieure vos activités extérieures.

Sur autoroute, branchez vous sur le 107.7 FM.

Consultez régulièrement nos informations en temps réel dans notre espace dédié.


Une chronologie détaillé à chaque journée sera disponible la veille.