Fort coup de vent ce vendredi sur les côtes de la Manche

Fort coup de vent ce vendredi sur les côtes de la Manche

20 septembre 2018 Non Par Alexandre Bourasseau

Le temps va se dégrader dans les heures à venir et le premier véritable coup de vent sur les côtes de la Manche est attendue à partir de la fin de nuit et jusqu’en milieu de matinée de demain, vendredi. Cette dépression sera accompagnée de fortes pluies.

Chronologie de l’événement :

  • 1h du matin : le vent se renforcera nettement sur les littoraux des Hauts de France. Les rafales atteindront dans un premier temps les 60 km/h avant de franchir rapidement les 90 km/h au fil des heures.
  • 2h du matin : le département de la Manche va subir un net renforcement du vent. Les rafales les plus virulents sont attendues entre 2h et 4h du matin avant de faiblir assez rapidement.
  • 5h du matin : les départements de la Seine Maritime et les littoraux des Hauts de France seront à leur tour concernés par de vents virulents, souvent proches des 100 km/h.
  • 10h : bien que plus faibles, les rafales resteront soutenues, une nouvelle fois de la Seine Maritime au Nord. Elles devraient rester en dessous des 70km/h.
  • à partir de 14h : les rafales de vent vont se maintenir sur ces mêmes secteurs. Les rafales devraient se limiter à 60km/h, localement 70 km/h.

Attention, bien que certains articles présents sur les réseaux sociaux parlent de tempête, l’événement attendu est bien un COUP DE VENT et non une tempête.

Ceci est un coup de vent, non une tempête

Nous parlerons de tempête lorsque les rafales atteignent les 100 km/h dans les terres et les 120 à 130 km/h sur le littoral ; ce qui  ne sera pas le cas dans le cas présent.

Ce week-end sous surveillance

En revanche, nous surveillons de près, la possibilité d’un système dépressionnaire pouvant engendrer un fort coup de vent à une tempête sur ces mêmes régions pour le week-end prochain. Actuellement, les prévisions sont bien trop fébriles pour avancer un scénario. Nous ne manquerons pas de communiquer à ce sujet dès que nous pourrons établir une prévision sur ce futur événement.