Coup de vent en Manche et vent violent en Alsace dimanche, puis levée du mistral lundi

Coup de vent en Manche et vent violent en Alsace dimanche, puis levée du mistral lundi

21 septembre 2018 Non Par Alexandre Bourasseau

Les dépressions se succèdent et engendrent, chacune, son lot de vent. Après un premier coup de vent se vendredi sur les littoraux de la Manche, un second est attendu ce dimanche. Juste après, le mistral fera parler de lui.

Aujourd’hui

Ce vendredi, le vent souffle parfois fortement de la Normandie aux Hauts de France avec des rafales qui sont comprises, en général, entre 70 et 80 km/h, localement 90 km/h sur le littoral. Dans les terres, nous devrions rester largement sous les 70 km/h, sauf sur le Pas de Calais où nous pourrions avoir quelques rafales proches de cette valeur.

Samedi

Samedi sera une journée plus calme. Le vent aura bien faiblit mais ne sera pas tombé.

Dimanche

Dimanche, en revanche, en cours d’après-midi, nouveau passage d’une dépression. Elle apportera, elle aussi, du vent modéré à fort, sur le littoral… Les rafales devraient globalement être similaires (80 à 100 km/h sur le littoral, jusqu’à 70 km/h dans les terres).

Nous surveillons cependant un propagation de ces vents le long des frontières belges et allemandes, où les rafales pourront allègrement franchir les 70 km/h, potentiellement 90 km/h sur l’Alsace. Cette surveillance fera l’objet d’un article détaillé et localisé sur ce secteur dans la journée de samedi.

Lundi

Le début de la semaine sera marqué par un net renforcement du vent autour de la Méditerranée. Le mistral soufflera fortement avec des pointes qui pourront atteindre les 100 km/h du Vaucluse aux Bouches du Rhône, un peu moins en remontant sur le bassin lyonnais.

Parallèlement, la tramontane se renforcera aussi pour souffler modérément avec des pointes à 70 km/h, parfois plus dans les secteurs traditionnellement exposés.