La carte des risques zonée, nouveauté La Radio Météo

La carte des risques zonée, nouveauté La Radio Météo

25 octobre 2018 Non Par Alexandre Bourasseau

La Radio Météo vous propose à partir de ce jeudi, une nouveauté ; la carte des risques zonée. Mais késaco ?

Concrètement, nos équipes analysent quotidiennement les modèles météo pour dresser une prévision la plus fiable possible. Nous constatons, parfois, très tôt, des risques pour qu’un épisode météorologique parfois intense se mette en place et touche une zone en particulier.

Cette carte, diffusée à titre d’information, et non de décision, attire votre attention. Elle doit vous permettre d’anticiper le plus tôt possible l’éventualité d’être concernés par un phénomène météo.

Quel est son fonctionnement ?

  • H-72 avant le début de l’événement : Mise en place sur la carte d’une première zone élargie avec les premiers éléments relatifs au phénomène
  • H-48 avant le début de l’événement : Rétrécissement de la zone (ou élargissement selon l’évolution de la prévision) et annonce des premières prévisions sur l’intensité du phénomène.
  • H-24 avant le début de l’événement : Zone définitive liée au phénomène et prévisions affinées.
  • Durant l’événement : La zone peut évoluer géographiquement selon les observations.
  • Fin de l’événement : La zone est effacée.

Et la carte de vigilance de Météo-France dans tout ça ?

Bien évidemment, nous voyons venir cette question. Comme précisé plus haut, cette carte a pour vocation d’informer et n’a aucun pouvoir décisionnaire. Elle vous permettra simplement d’anticiper la survenue du phénomène. Nous continuerons à diffuser les cartes de vigilance de Météo-France via nos réseaux sociaux, comme nous l’avons toujours fait.

Super alors, mais elle se présente comment la carte ?