• Un bulletin toutes les 10 minutes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7

    Webradio indépendante depuis 2015

L’Ariège passe en vigilance orange à 16h !

Météo France l’a annoncé dans son bulletin de 16h, le département de l’Ariège passe en vigilance orange en raison des fortes pluies actuellement observées et qui vont se poursuivre encore !

Le système pluvio-orageux du nord de Midi-Pyrénées pivote en cours d’après-midi vers le Ségala, puis le Tarn, où l’enchaînement des précipitations pourrait donner de forts cumuls.

© Météo-France

Ce système pluvio-orageux rejoint les Pyrénées en première partie de nuit, sous forme d’un corps pluvieux perdant progressivement son caractère orageux : c’est bien le caractère fortement précipitant de ce système qui est à suivre, plutôt que son aspect orageux.

Météo France attend ainsi sur l’Ariège, pour l’ensemble de l’épisode (soit un peu plus de 48h), de 80 à 120 mm, voire localement jusqu’à 150mm sur les contreforts des Pyrénées (axe Couserans – Massat – Tarascon), dont 50 à 80 mm en 24h ; la période la plus arrosée s’étendant jusqu’à samedi milieu de journée.

Atténuation des précipitations samedi soir et probable levée de la vigilance en fin d’après-midi de samedi.

A noter :

¤ le sud-est du département du Tarn pourrait être localement concerné par de forts cumuls, lors du pivotement du système : sous les pluies orageuses, on pourrait alors relever jusqu’à 70 voire très localement avoisiner les 100mm aux abords de la Montagne Noire. Cette situation est à surveiller.
¤ le département de la Haute-Garonne pourrait également être fortement arrosé, mais ne relève pas d’une vigilance orange (30 à 50 mm attendus en 24h), le phénomène s’inscrivant dans une durée moindre.
¤ une vigilance jaune crue est également lancée sur les départements suivants : Ariège, Tarn, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées.