Hérault : Risque très important d’inondations ce samedi !

Hérault : Risque très important d’inondations ce samedi !

20 septembre 2019 Non Par Alexandre Bourasseau

Un épisode méditerranéen ce met en place ce samedi autour de la Méditerranée. Pourquoi ?

Car l’anticyclone qui nous apportait des conditions estivales et très calme va se déclarer vers l’Est en quittant notre pays. Parallèlement, une dépression naîtra en Méditerranée et provoquera une forte instabilité.

Samedi : Le Languedoc, le Roussillon et les Cévennes

Dès le lever du jour, les pluies concerneront le littoral du Roussillon. Tout en gagnant en intensité, en apportant de fortes pluies (voire de très fortes pluies), des orages parfois violents et accompagnés de grêle, elles se déplaceront en direction du Languedoc et des Cévennes.

Dans les secteurs les plus exposés, en particulier sur l’Hérault, le risque d’inondations éclairs, provoquées par des intensités horaires importantes, sera très important, occasionnant de très grosses difficultés de circulation. Restez donc vigilants.

Autre paramètre à surveiller, le vent. Les rafales de secteur Sud à Sud-Ouest souffleront jusqu’à 80 km/h, ce qui aura pour conséquence de gêner l’écoulement normal des eaux vers la mer.

Samedi soir et nuit suivante : en basse vallée du Rhône et région Sud (Provence-Alpes-Côte-d’Azur).

Alors que la situation sera plus clémente sur le Roussillon, elles continueront de s’abattre sur le Languedoc, les Cévennes, et gagneront la basse vallée du Rhône et aborderont également par l’Ouest, la région Sud.

Dimanche : la région Sud à surveiller.

Dimanche, la journée sera très agitée et très humide sur la région Sud. Nous devrions aussi avoir de bonnes intensités pluviométriques, des orages parfois forts, accompagnés de grêle. Les cumuls attendus seront en revanche bien moindre à ceux prévus sur le Languedoc, le Roussillon et les Cévennes.

Cumuls attendus :

  • 140 à 200mm sur les Cévennes et une bonne moitié Nord de l’Hérault (localement d’avantage)
  • 70 à 130mm sur les plaines du Languedoc.
  • 50 à 80mm sur le Roussillon et sur la région Sud.

Notons que sous les orages les plus actifs, les cumuls pourront se montrer plus importants mais difficiles à quantifier.