Gelées, neige, brouillard… l’hiver arrive en France !

Gelées, neige, brouillard… l’hiver arrive en France !

7 novembre 2019 Non Par Alexandre Bourasseau

La météo n’est déjà pas tellement clémente en France avec de nombreuses averses qui se déclenchent. Des averses qui prennent par moment un caractère orageux. La neige tombe aussi en abondance sur les Pyrénées en particulier. Dans ce massif, certains habitants nous ont indiqué que ces neiges arrivaient bien plus tôt que d’habitude (en temps normal, les premières chutes de neige abondantes surviennent fin novembre).

Mais pour le plus grand plaisir des stations de ski dont la saison hivernale va très prochainement ouvrir !

Températures prévues lundi matin.

Retour en plaine avec une baisse sensible des températures qui va se mettre en place dans les jours à venir. Elle ne sera pas fracassante mais nous allons largement passer sous les normales de saison.

Attention au brouillard qui devrait se multiplier en matinée. Pensez à adapter votre conduite.

Vendredi 8

Le soleil sera présent sur une bonne partie du pays. Quelques cumulus menaçants continueront de nous narguer, principalement de la Normandie aux Pyrénées. Les températures minimales seront comprises entre 2 et 7°C sur la moitié Nord, 4 à 10°C sur la moitié Sud. Les maximales seront inférieures à 10°C sur la moitié Nord, 12°C sur le Sud-Ouest, jusqu’à 16°C sur l’extrême Sud-Est.

Samedi 9

La dégradation s’enfonce sur l’Est. A l’arrière, le ciel se découvre laissant le froid s’engouffrer le matin. Nouvelle dégradation par l’Ouest en cours de journée. Les minimales seront de l’ordre de 4°C sur la moitié Nord, 6°C sur le Sud-Ouest, 5 à 10°C autour de la Méditerranée. Les maximales iront de 5 à 7°C seulement sur la façade Est, 8 à 11°C sur l’Ouest, sous les nuages et la pluie, 12°C autour de la Méditerranée.

Dimanche 10 (indice de confiance : 3/5)

La dégradation continue son bonhomme de chemin et nous la retrouvons sur l’Est du pays. Les minimales iront de 2 à 8°C sur la moitié Nord, 5 à 10°C sur la moitié Sud. Les maximales seront comprises entre 4 et 7°C sur la moitié Nord. Il fera donc localement plus froid l’après-midi que le matin, 8 à 10°C sur le Sud-Ouest, 7 à 12°C sur le Sud-Est.

Lundi 11 (indice de confiance : 3/5)

Les premières gelées apparaissent là où le ciel se sera montré dégagé durant la nuit. Perturbé autour de la Méditerranée. Nous aurons 0 à 3°C sur la moitié Nord, 4 à 6°C sur le littoral, 2 à 7°C sur le Sud-Ouest, 5 à 12°C sur le Sud-Est (sous les nuages et les averses). Les maximales s’échelonneront entre 6 à 10°C sur le Nord, 8 à 18°C sur le Sud.