Nouvel épisode pluvieux sur le Sud-Est. Le Var en 1ère ligne. L’Argens sous étroite surveillance.

Nouvel épisode pluvieux sur le Sud-Est. Le Var en 1ère ligne. L’Argens sous étroite surveillance.

30 novembre 2019 Non Par Alexandre Bourasseau

Après un épisode pluvieux très actif qui a meurtri le Sud-Est, nous allons, à nouveau, connaître un épisode pluvieux très actif sur le quart Sud-Est du pays.

Deux secteurs sont particulièrement exposés à ces pluies ;

  • Une ligne du Vaucluse aux Hautes-Alpes
  • Le Var

Période de déroulement de cet épisode méditerranéen : de dimanche 1er décembre à 5h à 23h. Pluies résiduelles la nuit suivante.

Il est prévu jusqu’à 150mm en 24h seulement sur les deux secteurs cités ci-avant. Localement, jusqu’à 170mm prévus sur le Var, en particulier dans le secteur de Vidauban / Le Muy / Fréjus, déjà très fortement touchés par le dernier épisode méditerranéen.

Pour le département du Var, ces pluies tomberont sur des sols déjà saturés. Les cours d’eau vont en toute vraisemblance réagir très rapidement et une nouvelle montée des eaux avec des crues, sont à craindre. Il est difficile encore de prévoir la réaction de ces cours d’eau mais, l’Argens est à surveiller de très près une nouvelle fois.

Cumuls de pluies prévus sur la journée du dimanche 1er décembre 2019
© Météociel

Pour l’heure, les départements de la Drôme, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, restent en marge de cet épisode pluvieux. Mais, bien entendu, nous surveillerons de très près l’évolution et communiquerons sur d’éventuels changements dans la prévision. Mais ces 3 départements présentent un risque non négligeable, d’être affectés par ce nouvel épisode méditerranéen.