Episode pluvieux très intense, plus d’1m de neige prévu dans les Pyrénées-Orientales

Episode pluvieux très intense, plus d’1m de neige prévu dans les Pyrénées-Orientales

18 janvier 2020 Non Par Alexandre Bourasseau

Lundi marquera le retour de conditions météo extrêmement perturbées sur l’Est des Pyrénées, avec la mise en place d’un épisode très important de précipitations.

PLUIES ABONDANTES : jusqu’à 300mm en 3 jours

En fin de journée de lundi et jusqu’en soirée de mercredi, ces conditions météo apporteront des pluies abondantes sur les Pyrénées-Orientales sur les Corbières, les massifs du Capcir et Vallespir. Les cumuls envisagés avoisineront les 150mm (pour la prévision la plus optimiste) à localement 300mm (pour la prévision la plus pessimiste).

Sur la plaine du Roussillon, aussi concernée par ces fortes pluies, les cumuls devraient se situer aux alentours de 150 à 200mm sur cette même période.

NEIGE ABONDANTE : jusqu’à 1m50 avec congères

En ce qui concerne le relief pyrénéen, les quantités de neige attendues sont très importantes à partir de 1700m avec près d’1m50. Les conditions seront propices à la formation de congères en raison du vent violent qui devrait également souffler. Renseignez vous sur les équipements spéciaux obligatoires si vous devez prendre la route des stations.

VENT VIOLENT : jusqu’à 110 km/h

Le vent soufflera également très fort, comme nous vous le disions avec des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h sur le littoral, jusqu’à 110 km/h en montagne (relief des Pyrénées-Orientales et montagne noire).