La Radio Météo, association mobilisée 24/7


ACTUELLEMENT A L’ANTENNE : ECOUTEZ LA RADIO


Depuis 2015, La Radio Météo, association dite de loi 1901, oeuvre sur Internet et, en particulier, sur les réseaux sociaux pour informer en cas de phénomène météorologique intense pouvant mettre en danger la population sur le territoire français. C’est également la toute première structure en France a avoir mis en place une webradio, totalement indépendante et sans publicité et déclarée au près de la SACEM, pour informer, en temps réel, à l’instar des radios autoroutes, des aléas météorologiques.

La Radio Météo répond à une demande formulée par les internautes. En effet, dès la première année, la webradio a vu plus d’un million de connexions. Ce chiffre est largement au dessus de tous les objectifs initialement fixés. (Alexandre Bourasseau, Président de l’association)

Très rapidement, La Radio Météo a signé une convention de partenariat, unique en France, avec une autre association, aujourd’hui reconnue jusqu’aux plus hautes autorités de l’Etat, VISOV (Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel) :

Ce rapprochement inédit entre nos deux associations citoyennes permet à VISOV mais aussi à tous les acteurs impliqués dans les médias sociaux en gestion d’urgence, de disposer d’un média de grande proximité, facilement déclenchable 24/7. (Ludovic Lux, Président de VISOV (à droite)).

La Radio Météo continue d’évoluer et va présenter ses actions devant les acteurs de la sécurité civile jusqu’au Ministère de l’Intérieur où de nombreux contacts ont ainsi été noués. C’est à cette occasion que nous avons pu échanger plusieurs mois avec Qwidam, start-up française prometteuse qui est aujourd’hui le mécène principal de notre association.

Jonathan Konchier (à droite), un des co-fondateurs de l’application Qwidam, et Alexandre Bourasseau (à gauche), président de La Radio Météo, ont signé le 10 mai 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône), une convention de partenariat.