INONDATIONS

La vigilance inondation vous indique que votre département n’est pas ou n’est plus concerné par le risque de fortes pluies et que le risque prédominant est l’inondation.

LES DANGERS

L’inondation est la présence anormale et en quantité excessive d’eau au sol, notamment lorsqu’un cours d’eau sort de son lit habituel d’écoulement. Elle peut avoir des causes multiples, comme,

des crues de cours d’eau ;

la fonte nivale ;

un niveau élevé de la mer à l’embouchure d’un cours d’eau, qui freine son écoulement ;

des remontées de nappes phréatiques ;

ou une combinaison de ces différents facteurs.

L’importance de l’inondation et ses conséquences dépendent de trois paramètres : la hauteur d’eau, la vitesse du courant et la durée de la crue. Les dégâts provoqués par les inondations dépendent de facteurs naturels (relief, nature et état de saturation en eau du sol) mais également de l’implantation des activités humaines (occupation des sols) :

– ils peuvent être réduits grâce à des mesures de protection (digues) et de prévention (zone de rétention d’eau, aménagement de zones à inonder, règlement d’urbanisme, information, préparation…) ;

– ils peuvent être aggravés par d’autres facteurs : glissements de terrain, ruptures de digues, fortes vagues.

LES CONSEILS DE COMPORTEMENT

VIGILANCE ORANGE

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.


VIGILANCE ROUGE

• Dans la mesure du possible, restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés.

• S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

• Signalez votre départ et votre destination à vos proches. Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche

• Dans les zones inondables, prenez d’ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.

• Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.

• Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.