La Radio Météo et vous

La Radio Météo et vous

Une association inédite en France

Les Médias Sociaux en Gestion de l’Urgence s’activent si nécessaire, lorsqu’une situation compromet la vie des personnes et menace les biens publics ou privés. Initiés par VISOV, les MSGU ont vu apparaître notre association, la toute première en France à se consacrer entièrement au domaine de la météo. Aujourd’hui reconnue sur les réseaux sociaux, La Radio Météo a besoin de vous pour se développer !

La première webradio météo de France devenue le premier réseau européen.

Le 19 mai 2015, notre association lance le premier média Internet totalement gratuit : une webradio météo. Unique au monde par son action, notre webradio complète notre offre afin de permettre à chacun de bénéficier, en temps réel, d’une information météo fiable et de qualité. Le principe est simple et s’appuie sur la base de fonctionnement des radios autoroutes. En cas de vigilance orange ou rouge activée par Météo-France et dès lors qu’elle concerne un certain nombre de départements, La Radio Météo passe en Edition Spéciale. Durant cette édition, un point complet est réalisé en direct tous les quarts d’heure ! Si un phénomène important venait à se produire ou à se former en dehors des points réguliers, une intervention en direct à tout moment peut avoir lieu. Comme dit un peu plus haut, le fonctionnement est donc exactement le même que celui mis en place par les radios autoroute.

En septembre 2019, La Radio Météo a multiplié par 4 sa présence et renforce sa volonté d’être au plus proche de ses auditeurs en créant 4 flux internet supplémentaires. Chaque flux dispose d’informations régionalisées. La Radio Météo devient alors le premier réseau de webradios, spécialisées en météo en Europe !

Nos projets pour 2020

— L’application géolocalisée


Dans les innovations, La Radio Météo souhaite également mandater une entreprise privée pour la réalisation de son application disponible sur l’App Store et Google Play. Téléchargeable, une nouvelle fois, gratuitement, l’application, compatible sur l’ensemble des dispositifs connectés (montre connectée, multi écrans…), propose la réception de notifications PUSH dès lors qu’une phénomène se produit dans votre secteur, vous invitant alors à vous mettre à l’abri ou à redoubler d’attention. Votre mobile vous suit partout. Si vous rentrez dans une zone dangereuse, vous recevez la notification en fonction de votre position géographique !

— Une présence lors d’événements sportifs, culturels, salons.


Car la présence et le contact humain est primordial, nous souhaitons assurer une présence lors de divers événements.

— Recrutement professionnel

e
Les webradios sont actuellement assurées par des animateurs bénévoles. Les engagements de chacun dans le milieu professionnel, font que la présence humaine derrière le micro est limitée. Nous souhaiterions déposer un dossier pour la création d’un ou de plusieurs postes « service civique » afin d’assurer une véritable animation professionnelle.