Vent violent prévu ce dimanche le long de la Manche


14 novembre 2020

Ce dimanche, la dépression nommée RSOWTTHA circulera en Manche et la Grande-Bretagne, en apportant, sur sa partie Sud, des vents très forts, parfois proches du stade de tempête. Voici la chronologie de l'événement :

emtbkna.gif (122 KB)

Nuit de samedi à dimanche :

  • 3h du matin : le vent va commencer à se renforcer sur les littoraux du Morbihan et du Sud Finistère. Nous devrions enegistrer des rafales de l'ordre de 90 à 100 km/h. Ailleurs, les vents seront encore faibles à modérés.

Dimanche matin :

  • 7h : toute la Bretagne sera sous le vent avec des rafales qui atteindront les 90 km/h sur les littoraux et 70 à 80 km/h dans l'intérieur. Le vent sera également très fort entre la Normandie et la Grande-Bretagne.
  • 12h : le vent soufflera modérémment à l'ouest d'une ligne Lille / Paris / Tours / La Rochelle. Dans les terres, les rafales seront souvent supérieures à 60 km/h. Le littoral des Hauts de France et de la Haute-Normandie subiront, quant à eux, des rafales de l'ordre de 90 km/h.

----

Publicité

( la publicité est notre seule source de revenus. Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité et en cliquant dessus :D )

----

Dimanche après-midi :

  • 16h : net renforcement sur le littoral du Nord Finistère où les rafales pourront atteindre les 120 à 130 km/h localement et ponctuellement. Dans le même temps, le littoral du Pas-de-Calais devrait également subir un très net renforcement du vent avec des rafales qui dépasseront aisément les 100 km/h. Localement, la barre de 120 km/h pourrait être atteinte. Un couloir qui s'étire de la Lorraine au Limousin en passant par l'Île-de-France, devrait également être sous le vent avec des rafales souvent comprises entre 50 et 60 km/h.
  • 18h : le vent faiblit sur le littoral du Pas-de-Calais mais une accalmie temporaire ! Le corps venteux qui affectait le Finistère en milieu d'après-midi se décale vers le département de la Manche. Il apporte sur ce département, des rafales souvent comprises entre 100 et 110 km/h. Le Cap de la Hague, souvent sujet à des vents très violents, pourrait enregistrer des pointes proches des 140 km/h. Avec un vent de secteur Ouest, le littoral occidental du département de la Manche sera très fortement sollicité.
  • 19h : le vent faiblit sur la Manche et concerne à présent les littoraux du Calvados et de la Seine-Maritime. Les rafales observés sur ces deux départements seront compris entre 110 et 130 km/h, très localement et très ponctuellement un peu plus.

Dimanche soir :

  • 20h : période la plus dangereuse. Les littoraux de la Seine Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais seront sujets à des rafales souvent comprises entre 110 et 130 km/h, localement un peu plus. Dans les terres des départements de la Seine-Maritime, de l'Eure, et une partie du Calvados, les rafales seront souvent supérieures à 100 km/h.
  • 21h : nous retrouverons le couloir de vent violent des Hauts-de-France au Val d'Oise et aux Yvelines. Le vent faiblira progressivement mais nous devrions encore enregistrer des rafales comprises entre 90 et 110 km/h. Le vent restera très fort sur le littoral du Pas-de-Calais avec encore des pointes à 110 à 120 km/h mais plus rarement et plus localisées.
  • 23h : les vents les plus forts s'évacuent vers la Belgique. Il restera encore soutenu sur les littoraux avec des rafales de l'ordre de 60 à 80km/h.

Résumé en images :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article