Ce samedi : le temps change, les températures chutent...


22 mai 2020

Le temps :

De la Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées jusqu'au Grand-Est et Auvergne Rhône-Alpes, un temps couvert s'installe le matin, avec des pluies faibles et éparses dans le sud-ouest, plus fréquentes ailleurs. Du Massif central jusqu'au Jura et au nord des Alpes, les averses peuvent être marquées et s'accompagner d'orages. L'après-midi, du sud de l'Aquitaine et l'Occitanie jusqu'au Jura et aux Alpes le ciel reste bien encombré, avec des pluies sur les Pyrénées et du Massif central au Jura, tandis que du Languedoc jusqu'au nord des Alpes, les averses sont parfois orageuses et plus marquées. Sur le sud de PACA et la Corse, le temps reste calme et lumineux. Tramontane et mistral se lèvent, atteignant 60 à 80 km/h en rafales.

A l'arrière de la perturbation, dès le matin de la Bretagne et Pays de Loire jusqu'à la frontière belge, le temps est d'abord variable, avec de belles éclaircies alternant avec des passages nuageux, parfois accompagnés d'averses près de la Manche. Au fil de l'après-midi les pluies se raréfient, les périodes ensoleillées prennent l'avantage et s'étendent peu à peu jusqu'au nord de l'Aquitaine et à l'Alsace. Par contre le vent d'ouest est sensible, il souffle jusqu'à 60 à 80 km/h près de la Manche et sur les Hauts de France, accentuant l'impression de fraîcheur.

Les températures :

Les températures minimales s'abaissent entre 9 et 14 degrés sur la moitié nord, elles vont de 11 à 17 degrés au sud. Les maximales sont en baisse sur la quasi totalité du territoire, elles ne dépassent pas 16 à 22 degrés, excepté dans le Sud-Est où elles atteignent encore 25 à 31 degrés.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article