Il y a 1 an : le 28 mai 2019


28 mai 2020

Le temps :

En début de journée, le ciel est très nuageux du quart sud-ouest au pourtour méditerranéen et à l’Alsace avec des précipitations passagèrement soutenues des Alpes du Nord au Haut-Rhin. De la Bretagne aux Hauts-de-France, les averses, de plus en plus nombreuses au fil des heures, prennent un caractère orageux de l’intérieur de la Normandie à l’Île-de-France. L’instabilité se généralise sur une grande partie du pays et se renforce dans les terres.

À la mi-journée, des orages éclatent sur les AlpesMaritimes. Sur le reste du littoral méditerranéen, les ondées sont rares mais le ciel est très nuageux. En Corse, les nuages restent nombreux et lâchent parfois quelques gouttes. En cours d’après-midi, les averses sont très fréquentes sur l’Hexagone et alternent avec de brèves éclaircies. Elles se mêlent parfois d’orages du Grand-Est au Centre-Val de Loire, ainsi qu’en Auvergne - Rhône-Alpes. À l’inverse, le long des côtes de la Manche ainsi que du littoral vendéen à la Charente-Maritime, les ondées se raréfient et le soleil fait de belles percées.

En soirée, le temps se calme avec encore quelques orages sur les Alpes-Maritimes qui cessent en cours de nuit. Les cumuls de pluie en 24 heures sont hétérogènes.

Il tombe souvent 5 à 15 mm des Pyrénées au Limousin ainsi que plus localement sur la moitié nord du pays et parfois 20 à 30 mm des Alpes du Nord au Jura, voire ponctuellement plus avec 35.4 mm à Saint-Pierre-deChartreuse (38 - Alt. 945 mètres).

Autour du golfe du Lion, le mistral et la tramontane atteignent 70 à 90 km/h en rafales. La Corse n’est pas épargnée par le vent et on enregistre jusqu’à 141 km/h au cap Corse (2B).

Les températures :

1.png (80 KB)2.png (84 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article